Après avoir beaucoup travaillé sur des paysages (panorama en pose longue, HDR, …), j’ai eu envie de me former à la pratique du studio.

C’était aussi pour moi l’occasion de sortir de l’auto apprentissage pour progresser plus vite, et d’acquérir des techniques difficilement accessibles en dehors d’une vraie formation (plateau technique compliqué à réunir, techniques de retouche peu diffusées,…)

J’ai trouvé cette formation, en voici une présentation :

Formation en photo de mode ? Oui mais laquelle ?

J’ai longtemps cherché une formation de photo avec les objectifs suivants :

  • Formation Mode- Beauté – Packshot
  • Equipe sérieuse ayant outre l’activité d’enseignement une véritable activité de production de shoot
  • Prise en charge de la totalité de la production avant le stage (choix de la direction artistique, Make Up, sélection des modèles)
  • Encadrement lors du stage : direction du modèle, positionnement vis-à-vis du set d’éclairage, choix des modeleurs en fonction de la DA
  • Définition d’un workflow lors du processus de retouche, et techniques de retouches adaptées aux shoots beauté
  • Possibilité d’avoir un retour et un échange sur les images réalisées, de façon à pouvoir progresser
  • Et la condition indispensable : une ambiance détendue, de façon à pouvoir échanger et apprendre tout en partageant une passion

Au bout de deux ans de recherches infructueuses j’ai trouvé Paris Agency School

Paris Agency Shool : Présentation

Fondée en 2009 par Greg Sino, photographe et Vilay Liemmaitry, PAS propose des formations en photo de mode, via l’organisation de stages thématiques permettant de traiter les différents shoot que doit savoir gérer un photographe (test d’agence, beauté, packshot,…), ainsi que les techniques indispensables (retouche,…).

Greg et Vilay ont auparavant monté une agence de communication, ce qui leur assure une vraie expérience de ce métier et un réseau incomparable dans ce milieu.

 Ils ont su s’entourer de professionnels en exercice sur les aspects les plus spécifiques :

  • Fabrice pour les retouches : Fabrice retouche les images de l’agence , et assure les stages concernant ce thème pour la school (stage en deux séances d’une journée. Prévoir un petit stock d’aspirines, Fab est un super formateur, mais les techniques sont un peu complexes au premier abord donc il faut s’accrocher)
  • Pascal pour toutes les questions relatives à la colorimétrie : nous travaillons avec des boitiers numériques, et la colorimétrie permet de s’assurer que les couleurs obtenues sur chacun des périphériques utilisés (écrans, imprimantes,…) restent les mêmes.
  • Nico, qui assure les formations concernant l’éclairage : passionnant, et super pointu sur une notion essentielle : quel modeleur utiliser pour quel résultat.
  • Damien, formateur web, qui maitrise notamment le fameux Ruby On Rails (très peu courant en France)

 

Paris Agency Shool : Déroulement des stages

Avant chaque stage, Vilay assure en amont la sélection du modèle, le choix de la direction artistique et supervise la mise en beauté.

Pendant le stage, Greg explique le contexte du shoot, supervise la mise en place du set d’éclairage. Greg et Vilay encadrent chaque schooler lors de la prise de vue, prodiguant conseils et répondant à toutes les questions qui se posent en situation (comment se positionner pour élancer une silhouette ?, quelle est l’attitude recherchée?)

 

Après le stage, un forum est disponible pour poster les images issues du shoot, ce qui permet d’avoir un avis pertinent sur les images finies. Cet avis concerne aussi bien l’editing (choix des images), que les poses utilisées, ou encore les retouches effectuées. Toujours constructifs, les commentaires permettent de progresser rapidement, et d’identifier très vite les points à travailler.

Et dernière chose assez révélatrice de l’esprit de l’école, PAS n’a pas peur de montrer les images de ses schoolers : Une galerie Pinterest est ouverte où sont postés les résultats des stages.

 

Conclusion

Outre tous ces points, l’équipe de PAS constituée de professionnels est aussi composée de vrais passionnés. Les stages sont toujours des moments conviviaux, ce qui permet d’apprendre en s’amusant.

Ci-dessous quelques images issues des stages effectués

 

Estet Agency Photo Mode

Book-Photo-Mannequin-Marlene-3

 

Si vous cherchez une formation de photo de mode : une seule adresse : Paris Agency School.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

clear formSubmit